Sauter au contenu

Les champignons à l’assiette ; une tendance culinaire

Les champignons

La Montée en puissance des champignons à l’assiette

Les champignons à l’assiette sont devenus une tendance culinaire populaire ces dernières années. Nous les apprécions pour leur saveur unique, leur texture intéressante et leurs nombreux bienfaits pour la santé. Les chefs et les amateurs de cuisine explorent de nouvelles façons d’intégrer les champignons dans leurs recettes, que ce soit en tant qu’ingrédient principal ou en les utilisant pour ajouter de la profondeur et de l’umami à leurs plats.

Mais saviez-vous qu’ils sont aussi à la pointe de la tendance culinaire en 2023 ? En effet, les champignons sont de plus en plus appréciés pour leur saveur riche en umami. La saveur umami signifie “savoureux” en japonais et elle est associé à la sensation de satisfaction. L’umami est au cœur de la popularité grandissante des champignons en cuisine.

En plus de leur saveur délicieuse, les champignons sont également connus pour leurs nombreux bienfaits pour la santé. Ils sont riches en antioxydants, en fibres, en vitamines (notamment les vitamines B et D) et en minéraux tels que le potassium et le sélénium. Les champignons sont également une excellente source de protéines végétales et sont aussi utilisés comme substitut de viande dans les plats végétariens ou végétaliens.

Le top 10 des champignons sauvages et comestibles au Québec


1 / La Chanterelle ; Elle est présente dans la majorité des forêts durant l’été. Elle est facile à repérer par sa couleur jaune orangé.
2 / L’Hydne-pied-de-mouton ou pied de mouton ; Il pousse surtout en automne. On le trouve dans les sous-bois humides de nos forêts mixtes.
3 / Le Coprin chevelu ; Il apparaît subitement dans les prés, au bord de chemins. On le retrouve aussi dans nos pelouses et les jardins publics.
4 / Les Bolets orangés ; Il appartient à la famille des bolets. Ce champignon est important au Québec.
5 / Le champignon homard ou dermatose des Russules ; Il est commercialisé sous plusieurs appellations mais son nom le plus commun est le champignon homard. Il est très courant dans nos forêts québécoises.
6 / La Trompette de la mort ou Chanterelle noire ; Ces champignons poussent pratiquement aux mêmes endroits chaque année dans les forêts de feuillus.
7 / Les Pleurotes ; Nous pouvons trouver plusieurs espèces sauvages en forêt.
8 / Le Cèpe d’Amérique ; Ce champignon est un must pour les grands cuisiniers.
9 / Les Morilles ; Un des champignons les plus recherchés pour les tables gastronomiques.
10 / Matsutake ou champignon des pins ; Le Matsutake pousse principalement dans les vieilles forêts de pins gris dans le nord du Québec.

Pourquoi les champignons à l’assiette sont-ils tendance ?

La tendance des champignons à l’assiette est associée à leur goût et leur texture. Un grand nombre de personne les apprécient. De surcroît, ils sont riches en fibres, en protéines végétales, en vitamines et en minéraux. Ils contiennent aussi des antioxydants qui ont des effets bénéfiques sur le système immunitaire, le cholestérol et la glycémie.

Les restaurateurs considèrent de plus en plus comme des aliments durables. Leur empreinte écologique est presque inexistante, en effet, la culture de champignons ne nécessite ni engrais ni pesticides. Ils consomment peu d’eau et d’énergie et produisent peu de déchets. Ils sont disponibles toute l’année toutefois à des prix abordables. Il s’agit d’un choix judicieux pour les nombreux restaurateurs du Québec.

La tendance des champignons ne se limite pas aux variétés classiques. La popularité des enokis, des pleurotes, des chanterelles, des shiitakes, et autres est en constante augmentation. Ils offrent une diversité de saveurs, de textures et de couleurs dans nos assiettes. Les possibilités créatives sont illimitées lorsque les chefs se lancent dans l’expérimentation avec ces variétés moins conventionnelles. Les champignons se marient bien avec de nombreux ingrédients. Ils peuvent accompagner des viandes, des poissons, des pâtes, du riz ainsi que des légumes. Mais très souvent, nous avons tendance à les consommer seul, en entrée ou en plat principal. Pensez à présenter avec créativité vos champignons sur des assiettes de couleurs qui proviennent des plus grands manufacturiers comme Churchill ou Steelite. Nous sommes votre allié dans l’exploration des saveurs des champignons. De ce fait, bénéficiez d’une gamme complète d’équipements de cuisine commerciale, adaptés à vos besoins et à votre créativité.

Comment cuisiner les champignons ?

Une grande variété de champignons se retrouve dans les différentes épiceries et marchés du Québec. Parmi les plus courants, on y retrouve les champignons blancs, les pleurotes, les shiitakes, les morilles et autres. Chaque espèce de champignons ont leurs propres caractéristiques bien distinctes, et même, les modes de préparation varient d’une espèce à l’autre.

Avant de cuisiner les champignons, il faut les nettoyer soigneusement pour éliminer la terre ou les impuretés qui peuvent s’y trouver. En général, on ne conseille pas de les laver à l’eau courante. Vos délicieux champignons risquent de se gorger d’eau et de perdre leur saveur. Il vaut mieux les essuyer avec un chiffon humide ou un pinceau. Vous trouverez tous les équipements nécessaires au nettoyage chez Maison Rondeau. Nous avons une brosse spécialement conçue pour nettoyer tout type de champignons !

Ensuite, il faut couper les champignons selon la recette choisie. On peut les émincer finement, les couper en quartiers ou en tranche, les hacher grossièrement, ou encore les laisser entiers pour une présentation plus élégante. Que vous soyez un restaurant, une garderie, une cafétéria, une école ou un hôtel, vous pourrez choisir la coupe adaptée à vos recettes. Devenez un as de la coupe grâce à notre coupe légume CL50E de la marque Robot-Coupe.

Cuisinez les champignons de différentes manières. D’une façon générale, faites-les sauter dans la poêle ou sur la grille pour obtenir une texture croquante et dorée. Par conséquent, pour préserver leur saveur et leur humidité, faites-les cuire à la vapeur, au four ou en papillote. Si vous voulez varier les plaisirs, faites-les mariner ou gratiner. Peu importe la méthode de cuisson désirée, nous avons l’équipement qui répond à vos besoins chez Maison Rondeau. Nous offrons une variété d’appareils de cuisson pouvant répondre à vos besoins de cuissons, dont les fours professionnels Combi.

Maison Rondeau : Votre allié dans l’Exploitation des champignons à l’assiette

En choisissant Maison Rondeau, vous investissez dans une qualité exceptionnelle d’équipements de restauration avec du matériel adéquat. Nos équipements vous permettent de préparer, cuisiner et présenter vos champignons avec précision et finesse. Laissez-vous inspirer par votre créativité afin de créer de délicieux plat umami et unique. Que vous optiez pour nos coupe-légumes polyvalents, nos brosses de nettoyage, nos assiettes élégantes ou d’autres équipements de pointe, vous avez l’assurance de mettre en valeur chaque nuance gustative des champignons.

En guise de conclusion, embarquez dans ce voyage culinaire mettant à l’honneur les champignons. Faites de chaque plat une expérience sensorielle inoubliable, où l’umami, la créativité et la qualité se rejoignent harmonieusement. Plongez dans l’art de la cuisine avec nous et découvrez comment les champignons peuvent transformer vos menus.