Sauter au contenu

La sécurité des employés dans la cuisine de votre restaurant : une question essentielle

la-securite-des-employes-dans-la-cuisine-de-votre-restaurant-une-question-essentielle

Si vous œuvrez dans le domaine de la restauration, vous savez que des blessures en tous genres surviennent assez fréquemment dans les cuisines : coupures, brûlures, etc. Heureusement, depuis quelques années, l’application plus rigoureuse de mesures de prévention en santé et sécurité a contribué à diminuer significativement le nombre d’accidents dans les restaurants du Québec. Chez Maison Rondeau, nous sommes fortement sensibilisés à l’importance de rendre votre environnement de travail le plus sécuritaire possible. Voici pourquoi.

Un cercle vicieux…

Travailler dans un environnement insuffisamment sécuritaire peut constituer une source de stress importante pour vos employés. Et qui dit stress dit baisse de concentration… et qui dit baisse de concentration dit danger! Si vos employés se retrouvent régulièrement au service des urgences à cause d’un accident de travail, il est grand temps d’améliorer vos procédés. D’autant plus que lorsqu’il manque une ou deux personnes dans une cuisine, les journées deviennent encore plus chaotiques — et le taux de stress augmente davantage… Bref, c’est un cercle vicieux!

La contribution de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ)

L’ARQ est un organisme à but non lucratif regroupant les propriétaires et dirigeants d’entreprises œuvrant dans l’industrie de la restauration. Cette association possède une politique en santé et sécurité du travail destinée à tous ses membres. Ce document souligne l’importance de mettre en place un environnement sûr pour tous ceux qui travaillent dans les cuisines des restaurants. Par ailleurs, l’Association insiste sur le fait que la santé et la sécurité au travail sont la responsabilité de tous. C’est bien connu : il suffit qu’une personne soit mal informée ou formée — ou négligente — pour qu’un bête accident advienne.

La formation des employés

Selon la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), les jeunes et les nouveaux employés sont les plus à risque de se blesser en travaillant dans une cuisine de restaurant. En effet, près de 40 % des incidents enregistrés dans ce secteur surviennent auprès de jeunes âgés de 24 ans et moins…

Pour cette raison, la politique de l’Association des restaurateurs du Québec met en lumière l’importance d’offrir une formation complète en matière de santé et de sécurité à tous les nouveaux employés d’un restaurant. Il s’agit entre autres de faire visiter les lieux en désignant toutes les sources de danger potentielles et en expliquant les moyens d’éviter les accidents. De plus, le nouvel employé doit être informé des mesures disciplinaires prévues en cas de non-respect des lois ou des consignes et des règlements en vigueur dans l’entreprise.

Chez Maison Rondeau, nous sommes à 100 % d’accord avec la philosophie de la CSST et de l’ARQ : la sécurité des employés qui travaillent dans une cuisine est d’une importance capitale. Si vous désirez en apprendre davantage sur nos produits de qualité et nos services personnalisés, communiquez avec un conseiller Maison Rondeau.

Maison Rondeau - Securite Cuisine