Top 10 des raisons qui mènent à l’échec d’un restaurant
En restauration, les défis sont nombreux… et la compétition est féroce! Chez Maison Rondeau, il nous tient à cœur de contribuer au succès de notre clientèle partout au Québec. Dans ce blogue, nous vous présentons 10 situations pouvant provoquer l’échec commercial d’un restaurant.
- Insuffisance de ressources financières
Se lancer en affaires sans avoir pris le temps d’accumuler suffisamment de fonds représente un pari très risqué. Gérez votre budget de façon rigoureuse et gardez en tout temps un « coussin de sécurité » qui vous sera fort utile en cas d’imprévu.
- Communications négligées
Vous croyez que le simple fait de passer devant votre restaurant attirera les clients, ce qui suffira à remplir votre salle à manger? Chassez vite cette pensée magique! Investir dans le marketing et la publicité est indispensable pour se bâtir une clientèle et pour la fidéliser.
- Gestion des ressources humaines bâclée
Des employés insatisfaits, surmenés ou mal payés sont la cause de plusieurs problèmes : roulement de personnel, absentéisme, erreurs, blessures, etc. Rappelez-vous qu’un employé heureux est plus productif!
- Mauvaise hygiène des lieux
Un client sera certainement déçu, voire dégoûté, s’il remarque un cerne blanchâtre sur son verre à vin ou s’il marche sur un plancher « collant » dans la salle de bain… Pensez-y!
- Ambiance peu invitante
Musique trop forte, éclairage agressif, climatisation glaciale (ou chauffage suffocant)… portez une attention particulière à l’ambiance de votre restaurant. Le client se sent inconfortable? Il ne reviendra pas.
- Situation géographique désavantageuse
Un restaurant situé dans un lieu difficile d’accès ou loin des autres commerces aura nettement plus de difficulté à attirer des gens. Établissez votre restaurant à proximité de votre clientèle cible.
- Prix trop élevés
Votre vin maison et votre café régulier coûtent beaucoup plus cher que chez vos compétiteurs? Il y a fort à parier que les consommateurs iront voir ailleurs…
- Concept incohérent
Un décor ultra chic pour un restaurant familial est un parfait exemple de concept confus. Assurez-vous que la clientèle visée, le décor et les mets s’harmonisent de façon sensée.
- Personnel désagréable
La qualité du service pèse lourd dans l’expérience du client — parfois même davantage que la saveur des plats! Si l’un de vos serveurs est impatient ou froid, il laissera une impression des plus négatives à vos clients.
- Qualité des mets douteuse
Les individus qui vont au restaurant s’attendent — légitimement — à consommer des aliments frais et à la bonne température. La salade est fanée, la soupe est tiède et la croûte du pain est coriace? Vos clients vous diront probablement « adieu » en quittant l’établissement.
Pour tous vos équipements et accessoires de cuisine professionnels (matériel de cuisson et de préparation des aliments, ameublement, mobilier, etc.) pour votre restaurant, faites confiance à l’expertise de Maison Rondeau, une entreprise de Québec. Nous sommes à l’écoute de vos besoins et nous pouvons vous fournir des conseils personnalisés qui optimiseront vos chances de réussite. Communiquez avec nous dès aujourd’hui!