Sauter au contenu
Home / Blogue / Comment ouvrir une boulangerie?

Avez-vous des questions? Contactez-nous

Comment ouvrir une boulangerie?

ouverture-boulangerie

Comment ouvrir une boulangerie?
Vous rêvez d’ouvrir votre propre boulangerie, mais ne savez pas par où commencer? Chez Maison Rondeau, fournisseur d’équipements de boulangerie au Québec, nous souhaitons vous offrir ces quelques conseils afin de vous aider à démarrer votre entreprise du bon pied.

Plan d’affaires

Préparer soigneusement le lancement de votre boulangerie est la clé du succès. Réaliser un plan d’affaires exige des mois, voire des années de travail. Ainsi, avoir des objectifs clairs et préciser les manières de les atteindre est essentiel. En outre, vous devez :

  • Effectuer une étude de marché : pensez toujours à votre public cible lors de l’élaboration de votre entreprise. Du même souffle, prenez le pouls de votre concurrence en notant ce qui fonctionne pour elle et ce que vous pourriez faire de mieux et de différent.
  • Trouver ce qui vous distingue : déterminez les particularités de votre boulangerie, l’angle de production qui fera d’elle un endroit unique et incontournable.
  • Dénicher l’emplacement idéal : évaluez les coûts de roulement par rapport à la proximité des consommateurs. Un quartier en croissance, où les loyers sont encore abordables, est à considérer.
  • Choisir le nom et le logo : parlez de vos idées avec votre entourage et des clients types. Votre nom, votre logo et, s’il y a lieu, votre slogan doivent être accrocheurs et interpeller votre public cible.
  • Puiser les fonds nécessaires : cherchez des investisseurs après la réalisation de votre plan d’affaires. Ce document démontrera votre sérieux et les chiffres s’y trouvant appuieront vos demandes.
  • Obtenir les permis et les preuves de conformité : assurez-vous d’être en règle avec la municipalité et de demander l’inspection en matière de salubrité alimentaire au Canada avant l’ouverture.
  • Sélectionner du matériel de qualité : chez Maison Rondeau, vous trouverez tout l’équipement essentiel à votre boulangerie, soit des fours à sole ou rotatifs de qualité, des pétrins à pâte, trancheuses à pain, présentoirs, étuves et une foule d’accessoires. Toutes les grandes marques tel que Baxter, Doyon, Pavailler, JAC, Rational, Picard et plus y sont disponibles.
  • Lancer votre entreprise : pensez à la publicité de lancement et à votre visibilité sur les réseaux sociaux grâce à des photos et à des commentaires réguliers sur vos plateformes. Pour réussir, soyez prêt à investir énormément de temps et de passion!

Enfin, comme vous ne pouvez être expert dans tous les domaines, tâchez de bien vous entourer. Chez Maison Rondeau à Québec, notre équipe saura vous aiguiller sur la planification projet. Contactez-nous!