Pour conserver les vins servis dans votre restaurant, procurez-vous un cellier de qualité!

Pour conserver les vins servis dans votre restaurant, procurez-vous un cellier de qualité!

Les restaurateurs doivent conserver leurs vins dans des conditions parfaites s’ils souhaitent les faire vieillir ou simplement les servir à la température idéale. Chez Maison Rondeau, nous avons le matériel professionnel dont vous avez besoin pour bien mettre en valeur vos vins. Voici les critères à respecter pour vous procurer un cellier performant. Bonne lecture!

4 éléments à considérer pour bien conserver vos vins

Pour garder vos vins dans des conditions optimales, vous devez prendre 4 facteurs en considération :

  1. La température : pour faire vieillir vos vins, vous devez les entreposer à une température stable allant de 10 à 14 °C. Vous devez également les protéger des variations thermiques, car celles-ci nuisent à leur évolution et altèrent les bouchons. Si vous souhaitez seulement réfrigérer vos bouteilles dans le but de les servir prochainement, vérifiez que votre refroidisseur ou votre cellier est réglé à la température idéale en fonction des vins que vous y entreposez.
  2. Le taux d’humidité : le taux d’humidité dans votre cave à vins ou votre cellier doit se situer entre 70 et 80 %. En effet, une humidité insuffisante risque d’entraîner le dessèchement des bouchons de liège, qui se rétracteront et laisseront passer de l’air dans vos bouteilles : cette oxydation altère la saveur du vin. À l’inverse, un taux d’humidité trop élevé peut favoriser le développement de moisissures.
  3. La luminosité : si possible, gardez vos bouteilles dans l’obscurité, car la lumière peut gâter vos vins. Des ampoules adaptées dégageant très peu de chaleur et fournissant un faible éclairage vous permettront d’y voir plus clair.
  4. Les vibrations : les vibrations perturbent la formation de dépôts dans vos bouteilles, ce qui peut nuire au vieillissement de vos vins. Choisissez donc une cave ou un cellier bien isolé.

Vous cherchez un cellier pour votre restaurant? Pensez « Maison Rondeau »!

Chez Maison Rondeau, nous avons un vaste choix de celliers grâce auxquels vous pourrez gérer avec précision les paramètres de conservation de vos vins. En optant pour de l’équipement professionnel, vous garantissez à vos clients une expérience unique et une dégustation réussie de vos produits viticoles. Consultez notre catalogue ou contactez-nous pour en savoir plus!