Sauter au contenu

Trucs et astuces pour l’entretien de votre réfrigérateur de restaurant

MaisonRondeau_entretien_refrigerateur_restaurant-1

Vous êtes responsable des équipements d’une cuisine de restaurant, d’hôtel, de traiteur, d’établissement scolaire ou de tout autre service alimentaire? Chez Maison Rondeau, nous distribuons une vaste gamme de fournitures de qualité supérieure, notamment des appareils de réfrigération. Pour découvrir comment entretenir adéquatement un réfrigérateur de restaurant, lisez cet article de blogue.

Question température : les recommandations du MAPAQ

Selon un document du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), tout réfrigérateur de cuisine commerciale doit être doté d’un thermomètre fiable et bien calibré. La température idéale pour la conservation des aliments se situe entre 0 °C et 4 °C.

Pour éviter de faire augmenter inutilement la température dans votre appareil — et de gaspiller de l’électricité —, ne laissez jamais la porte ouverte trop longtemps. De plus, faites en sorte que la circulation d’air s’effectue de manière fluide en évitant de surcharger le réfrigérateur. Évitez également de placer l’appareil trop près du mur en laissant une distance d’environ 6 centimètres à l’arrière. Enfin, époussetez périodiquement les grilles et les ventilateurs situés derrière, s’ils sont visibles.

Quand et comment nettoyer votre réfrigérateur?

Le MAPAQ considère primordial le geste de dégivrer et de nettoyer fréquemment votre réfrigérateur. Ces saines mesures d’hygiène ont pour objectif de prévenir l’apparition de mauvaises odeurs ainsi que de problèmes qui pourraient nuire au fonctionnement de l’appareil et, par conséquent, à la salubrité des produits alimentaires.

D’abord, un dégivrage régulier (environ aux trois mois) est favorable pour la conservation des aliments et pour la consommation d’énergie de l’appareil. Par ailleurs, il est pratiquement impossible de laver un réfrigérateur commercial trop souvent! Pour un nettoyage efficace, n’utilisez que des produits spécialisés. Nettoyez, rincez et essuyez à fond toutes les grilles ainsi que les tiroirs, les tablettes et les parois — sans oublier les joints d’étanchéité en caoutchouc. Une fois l’intérieur purifié, désinfectez et faites reluire l’extérieur de votre réfrigérateur en effaçant les disgracieuses traces de doigts…

Toujours bien emballés, les aliments!

Pour éviter la contamination croisée, les déversements de liquides et le développement de bactéries pouvant provoquer des intoxications alimentaires, assurez-vous d’emballer convenablement vos aliments avant de les mettre au réfrigérateur. Par exemple :

  • Ne rangez vos pots, vos bouteilles et vos tubes que si leur bouchon est bien serré;
  • Placez vos charcuteries dans du papier d’aluminum;
  • Mettez vos fromages ou vos viandes sous des pellicules de plastique;
  • Placez vos fruits et vos légumes frais dans les bacs/tiroirs prévus à cet effet;
  • Conservez vos restes dans des contenants hermétiques.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau réfrigérateur pour votre cuisine de restaurant? Consultez notre texte de blogue sur le sujet. Chez Maison Rondeau, notre service à la clientèle courtois, nos délais de livraison rapides et nos prix compétitifs sont reconnus partout au Québec. Curieux d’en savoir davantage? Communiquez avec nous!

entretien réfrigérateur commercial, Maison Rondeau