Four à micro-ondes professionnel ou domestique : quelle est la différence?

Four à micro-ondes professionnel ou domestique : quelle est la différence?


Four à micro-ondes professionnel ou domestique : quelle est la différence?
Le four à micro-ondes a révolutionné les façons de faire dans les cuisines du monde entier. Chez Maison Rondeau à Québec, nous avons les plus grandes marques de modèles commerciaux, conçus expressément pour les professionnels de l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie.  Mais entre un micro-ondes domestique et un autre de calibre professionnel, y a-t-il vraiment une différence? Oui, et plusieurs importantes! Pour les connaître, lisez ce qui suit…

La conception : tout ce qu’il y a de mieux pensé!

Dès le départ, un micro-ondes est conçu en fonction de l’usage qui lui sera réservé. Un modèle domestique est utilisé 2 ou 3 fois par jour en moyenne, principalement pour décongeler ou réchauffer des aliments. En comparaison, un micro-ondes professionnel est pensé dans les moindres détails afin de pouvoir répondre à une utilisation intensive et de chauffer ou de cuire plus rapidement de grandes quantités d’aliments.

Les matériaux : l’assurance d’une durabilité accrue!

Le choix des matériaux est également différent. Un micro-ondes de maison est généralement recouvert d’un acier léger laqué qui résiste plus ou moins bien aux égratignures, aux chocs et à la corrosion, ce qui peut affecter sa durée de vie. L’extérieur d’un micro-ondes professionnel est habituellement en acier inoxydable, un matériau très robuste et parfaitement étanche qui tolère facilement les nettoyages répétés, effectués conformément aux normes de salubrité.

La puissance : la clé pour gagner du temps!

Un four à micro-ondes domestique est doté d’un seul magnétron (dispositif qui produit l’énergie sous forme de micro-ondes) qui lui confère une puissance allant de 600 à 900 watts. De son côté, un micro-ondes professionnel qui est doté de 2 magnétrons peut atteindre une puissance allant jusqu’à 2000 watts, ce qui le rend beaucoup plus rapide et efficace.

La distribution de la chaleur :  l’importance de l’uniformité!

Un micro-ondes ordinaire ne comporte qu’une plaque tournante pour répartir la chaleur, ce qui n’en garantit pas l’uniformité durant la cuisson des aliments. Par contre, tout micro-ondes professionnel est doté d’un distributeur de chaleur dont l’avantage est considérable : la chaleur uniforme optimale assure un résultat parfait tout en éliminant les bactéries nocives potentiellement présentes, prévenant du coup les intoxications alimentaires.

Vous trouverez certainement parmi nos modèles Amana et Panasonic le micro-ondes professionnel qui sera à la hauteur de vos attentes. Chez Maison Rondeau à Québec, nous avons la même passion que vous, alors n’hésitez pas à nous contacter!