Sauter au contenu

Comment concevoir une carte de restaurant efficace et attrayante?

CarteResto1

Chez Maison Rondeau, distributeur d’équipements de restaurant, nous connaissons les règles essentielles à considérer lors de la création d’une carte de restaurant. Vous êtes propriétaire d’un commerce alimentaire qui ouvrira bientôt ses portes? Lisez ce blogue pour faire le plein de conseils judicieux! 

Un document plus important que vous ne le pensez

La carte de restaurant est un outil de communication qu’il ne faut surtout pas concevoir à la va-vite. En effet, songez que celle-ci sera manipulée par tous vos clients, c’est-à-dire vos sources de revenus… Ainsi, une carte de restaurant mal conçue laisse une première impression négative pouvant ébranler votre réputation, et ce, même si la nourriture et le service s’avèrent excellents!

La recette d’une carte parfaite

Voici les 3 principaux ingrédients d’une carte de restaurant qui fait bonne impression. 

  1. Une mise en page soignée et logique

    Les en-têtes, les noms des plats, les descriptions et les prix doivent être faciles à distinguer au premier coup d’œil. Pour ce faire, classez les éléments par sections et évitez d’utiliser plus de trois polices de caractères. Portez aussi attention à la lisibilité, car si certaines polices stylisées sont appropriées pour un titre volumineux, celles-ci deviennent pratiquement illisibles une fois rapetissées. Enfin, si vous ne voulez pas que les fautes de frappe alimentent les conversations de votre clientèle, faites réviser le texte de la carte par un professionnel…

  2. Des couleurs et des images bien choisies

    La carte doit refléter l’ambiance et l’apparence du restaurant. Ainsi, prenez soin de vous assurer que les couleurs choisies s’harmonisent avec le logo, les banquettes, les murs ou les uniformes des serveurs. Si vous tenez à intégrer des photos sur votre carte de restaurant, assurez-vous que ces dernières sont d’une qualité irréprochable, sans quoi elles n’auront pas l’effet escompté — c’est-à-dire mettre l’eau à la bouche du client —, et elles prendront de l’espace inutilement.

  3. Un format facile à manipuler

    Votre carte de restaurant ne doit être ni trop petite ni trop grande. Rappelez-vous que personne n’a envie de devoir utiliser une loupe pour lire la description d’un plat et qu’aucun client ne souhaite renverser malencontreusement un verre d’eau à cause d’une carte surdimensionnée…

Pour tous vos besoins d’équipements de restauration, choisissez Maison Rondeau!

Chez Maison Rondeau à Québec, nous distribuons :

  • Des accessoires de cuisine professionnels;
  • De l’ameublement et du mobilier pour restaurant;
  • Des fournitures d’hôtellerie;
  • Du matériel de préparation et de cuisson;
  • De l’équipement pour pizzéria (four et table à pizza);
  • De la vaisselle de restaurant;
  • De l’équipement de bar;
  • Des appareils performants (réfrigérateurs, lave-vaisselle à convoyeur, emballeuses sous vide, etc.).

Si vous souhaitez vous doter d’équipements de restaurant de qualité supérieure, venez chez Maison Rondeau. Avec nos produits — et une carte de restaurant exemplaire! —, vous obtiendrez assurément beaucoup de succès. Communiquez avec nous!